L’exécutif provincial du Nord-Kivu appelle les habitants de Goma au calme et à vaquer librement à leurs occupations quotidiennes. Appel lancé dans un communiqué officiel publié mardi 14 Mars 2023.

Il fait suite au communiqué de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), alertant sur l’activité magmatique à faibles profondeurs, observée au sommet du volcan Nyamulagira depuis 18hheures locales de lundi 13 Mars.

Selon l’OVG, si l’activité actuelle de Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc, la lave s’orienterait dans le Parc National des Virunga (PNVi).

« Pour ce faire, le Gouvernement provincial appelle la population au calme et à vaquer à ses occupations, car la ville de Goma n’est pas en danger. Il rassure que l’OVG poursuit son observation sur terrain et à partir de son réseau de surveillance », lit-on dans ce document.

Toutefois, le Gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant recommande le respect des mesures d’hygiène concernant le lavage des légumes. À l’en croire, les produits volcaniques tels que les cendres et scories peuvent retomber dans les zones habitées.

Mumbere Patrick Syaluha