La Société Civile Forces Vives du Nord-Kivu demande au Président Félix Tshisekedi et au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) de fixer l’opinion nationale sur le vrai mandat de la Force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), déployée en Province du Nord-Kivu.
Cette recommandation est contenue dans une déclaration rendue publique en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, Mercredi 19 Avril 2023. Elle est consécutive aux faits observés sur terrain et qui reflètent une « cacophonie indescriptible » entre les attentes de la population congolaise et le travail de la Force de l’EAC.
« En effet, lors des différentes cérémonies de remise et reprise des entités entre le M23-RDF et la Force de l’EAC, les Commandants des troupes composant la Force de l’EAC ont toujours affirmé qu’ils ne viennent pas combattre le M23, mais ils viennent pour établir une zone tampon entre le M23-RDF et les FARDC. Sur terrain, l’on observe des tracasseries de la population par le M23-RDF au vu et su de la Force de l’EAC alors qu’elle est sensée occuper tous les espaces qui étaient sous l’emprise du M23 », lit-on dans ce document.
Confusion sur le terrain
Selon John Banyene, Président des forces vives du Nord-Kivu, la Force de l’EAC a été installée à Kibumba, Rumangabo, Bunagana, Kiwanja, Kilolirwe, Kitshanga, Mweso et Mushaki, des zones où les combattants du M23-RDF sont encore visibles malgré l’annonce de leur retrait.
« … les combattants du M23-RDF disposent des barrières sur les axes routiers et font payer des taxes dont les
montants varient entre 320 et 600$ pour le passage d’un camion en aller comme au retour et des motos payent 10.000Fc sous le regard des militaires de la Force de l’EAC. Le 17 Avril 2023, les rebelles du
M23-RDF ont convoqué une réunion avec les tenanciers des hôtels à Kiwanja, Rutshuru-Centre et à Rubare en Territoire de Rutshuru », dénonce-t-il.
Une cogestion entre la Force de l’EAC et le M23-RDF
Selon la société civile, il s’agit d’une cohabitation ou d’une cogestion entre la Force de l’EAC et le M23-RDF.
« Cet aspect évoqué ci-haut provoque des doutes sérieux dans le chef de la population du Nord-Kivu et ouvre déjà la brèche à une méfiance accrue envers cette force », déplore cette structure citoyenne.
À lire aussi
https://rtvh.net/rutshuru-le-m23-reapparait-a-katale-deux-jours-apres-lannonce-de-son-retrait/
La Société civile Forces Vives du Nord-Kivu recommande au Chef de l’État, Félix Tshisekedi et au Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde de fixer l’opinion congolaise sur le vrai mandat de la Force de l’EAC pour dissiper toutes les rumeurs et la propagation des fausses informations sur cette dernière.
La Rédaction