Après leur retrait annoncé de Katale, en groupement Kisigari, les combattants du M23 étaient de nouveau visibles, mardi 18 Avril 2023 dans cette entité située en territoire de Rutshuru, dans la Province du Nord-Kivu.

Des sources locales qui donnent l’alerte, soulignent qu’au-moins 20 militaires de l’armée rwandaise, alliés du M23 sont arrivés ce mardi dans cette contrée, en provenance de Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo. Une présence également signalée dans le groupement voisin de Rugari.

Pendant ce temps, la société civile du territoire de Rutshuru alerte sur l’arrivée dans le camp de Rumangabo d’un contingent des militaires rwandais. Elle regrette le fait que cette zone est supposée être sous contrôle des soldats kenyans de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

À lire aussi

https://rtvh.net/nord-kivu-cohabitation-entre-la-force-de-leac-et-le-m23-la-societe-civile-denonce-un-complot-contre-la-rdc/

C’est depuis dimanche 16 Avril 2023 que les combattants du M23 ont officiellement annoncé leur retrait des agglomérations de Katale et Kalengera.

Prosper Buhuru