Le Bureau National d’Etude et de Planification Industrielle (BNEPI) dispose désormais de son cadre organique et du référentiel d’emplois. Ce document a été officiellement remis au Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya par le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau, lundi 5 juin 2023 à Kinshasa.
Ces outils vont permettre à l’Etat congolais de maîtriser les effectifs et la masse salariale au sein des établissements et services publics. Jean-Pierre Lihau a félicité le travail abattu par les experts de son Ministère et ceux du Bureau National d’Etudes de Planification Industrielle (BNEPI).
Selon le Ministre de l’industrie, grâce à ces outils d’organisation et de transformation du mode de gestion, le BNEPI doit bien accomplir les missions qui lui sont assignées. Il a ajouté que d’autres établissements publics sous la tutelle de son Ministère seront également dotés de ce cadre organique.
« Depuis longtemps, beaucoup de services n’ont pas leurs cadres organisationnels. Et depuis que nous sommes à la tête de ce Ministère, nous avons voulu régulariser cette situation parce que nous avons autour de 5 établissements publics. C’est notamment, le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), le Bureau National d’Étude et de Planification Industrielle, le Conseil Congolais de la Batterie (CCB) et la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel (DGCDI). Aujourd’hui, nous sommes heureux que l’un de ces établissements soit doté de son cadre organique et son référentiel d’emplois. Ça permet à ce que nous puissions maîtriser les effectifs et permettre que l’État ne puisse pas saigner lorsqu’il doit prendre en charge son personnel. À partir d’aujourd’hui, nous allons activer la machine pour d’autres établissements publics », a déclaré Julien Paluku Kahongya.
Le Directeur Général du BNEPI, Innocent Mbungaya a, au nom de son personnel, salué la détermination du Gouvernement dans la promotion du secteur de l’industrie de la République Démocratique du Congo (RDC).
La Rédaction