Une usine de raffinerie d’or appartenant à la société Congo Gold, basée à Bukavu, dans la Province du Sud-Kivu, sera inaugurée vers la fin du mois de juillet 2023 par le Ministre Congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.
La réunion consacrée aux derniers réglages entre le Ministre de l’Industrie et les administrateurs de cette société a été organisée à Kinshasa, mardi 6 juin 2023, en présence des experts de la primature. L’inauguration de cette première usine de raffinerie d’or en RDC permettra de transformer localement ce métal précieux, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Cette unité industrielle a la capacité de traiter 200 kgs d’or par jour et 2 tonnes le mois.
« On a fini la construction de la raffinerie d’or dans la Province du Sud-Kivu, précisément en ville de Bukavu. Elle va pratiquement traiter chaque jour, 100Kg au minimum et 200Kg d’or au maximum, avec une production mensuelle de deux tonnes. Donc, nous sommes venus inviter le Ministre de l’industrie à l’ouverture de cette usine que nous projetons à la fin du mois de juillet. Il nous a rassurés de son accompagnement », a fait savoir Dieudonné Kasembo Nyembo, l’un des administrateurs de Congo Gold.
Le Ministre Julien Paluku Kahongya a fait savoir que cette usine va bénéficier de la protection du Gouvernement, afin qu’elle contribue à la création des richesses et d’emplois. Il en a profité pour encourager d’autres opérateurs économiques à investir dans le domaine de la transformation, dans le cadre de la consolidation de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo.
La Rédaction