Une dizaine de personnes ont été tuées par des inconnus armés en territoire de Rutshuru, dans la Province du Nord-Kivu, la nuit de mardi à mercredi 5 Juillet 2023.
Ces crimes ont été perpétrés dans le village Bungushu du groupement de Tongo, en chefferie des Bwito. Aimé Mbusa Mukanda, un défenseur des droits humains à Rutshuru qui livre l’information, indique que les victimes ont été exécutées non loin d’une position de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-RF).
« La nuit de mardi 4 juillet à ce mercredi 5 juillet 2023, 12 personnes ont été assassinées par des inconnus armés dans le village Bungushu. L’incident s’est passé à 2Km de la position des militaires de la force régionale de l’EAC. La situation dans la zone sous occupation des rebelles M23/RDF reste volatile. Chaque jour, l’on enregistre des massacres, pillages et des kidnappings », dénonce-t-il.
À noter qu’aucune version du Commandement de EAC-RF n’est encore parvenue à la rédaction de rtvh.net. Cependant, les forces vives de cette partie du Nord-Kivu continuent d’alerter l’opinion nationale et internationale sur le renforcement par le M23 de ses positions avec des nouvelles troupes lourdement armées qui viennent du Rwanda.
Prosper Buhuru