Le parti politique, Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP) a déposé, lundi 10 Juillet 2023, les dossiers de ses candidats à la députation nationale au BRTC/Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Parmi ces dossiers, figure celui de Mumbere Mukweso Remy.
L’activité a démarré par une procession partie du rond-point Nziapanpa pour chuter à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Plusieurs centaines de membres et sympathisants de cette formation politique chère au Ministre Muhindo Nzangi Butondo ont été mobilisés pour accompagner leurs candidats dont Mumbere Mukweso Remy. Ce dernier a fait savoir que par cette action, son parti politique voulait se conformer au calendrier électoral.
« Il y a 15 jours que la CENI a convoqué le corps électoral. Aujourd’hui,nous nous retrouvons ici pour déposer notre candidature. Ça rentre dans nos droits, mais aussi devoir d’un citoyen de venir déposer sa candidature afin d’exercer à la mandature à la législature prochaine. L’AVRP a déposé avec ses regroupements. Comme il n’y a pas encore une harmonisation par rapport aux nomenclatures, le récépissé sera déposé à la CENI demain ou un autre jour. Mais, le reste est déjà à la CENI », a expliqué Mumbere Mukweso Rémy.
Il dit compter sur les habitants de Butembo pour faire élire les candidats députés nationaux et provinciaux de l’AVRP, qui défendront l’intérêt général de la population dans les institutions.
Après cette étape, la foule s’est dirigée au stade de Kavaghendi pour un meeting populaire où certains candidats à la députation nationale ont été présentés officiellement. Il s’agit du député Remy Mukweso et du Professeur Roger Mwanawavene. Mais aussi, ceux à la députation provinciale, tels que Saidi Balikwisha, Kamala Mwenge Katabei et Jeannot Lukambo Wemale.
Nelson Rafiki