L’évêque du diocèse de Butembo-Beni rappelle la nécessité pour chaque citoyen congolais de participer aux élections en choisissant des candidats qui incarnent la paix et le développement.
Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a lancé ce message d’exhortation, Vendredi 8 Septembre 2023 à Mulo, entité située en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. C’était à l’occasion de son périple jubilaire d’argent dans différentes paroisses de son diocèse. Il en a profité pour donner quelques astuces d’un meilleur candidat.
« Nous parlons tous de la paix, de développement. Et Quand vous allez devant les urnes, il faut que ça soit quelqu’un que vous supposez capable de réaliser votre rêve. Mais, pas parce qu’il est de ma famille, de mon village, il est catholique. […] Avant d’élire quelqu’un, demandez-vous qui est-il ? Quand vous le rencontrez, est-ce qu’il vous salue ? Est-ce qu’il est prêt à vous aider, qu’a-t-il fait jusqu’à présent », a déclaré l’ordinaire du lieu.
Le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) prévoit l’organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales et municipales, le 20 décembre 2023. Il s’agit de la quatrième expérience pour la République Démocratique du Congo (RDC).
Asaph Litimire