Les activités socio-économiques ont tourné normalement toute la journée de mercredi 13 septembre 2023 en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Ce, malgré l’appel des mouvements citoyens et groupes de pression à l’observance d’une journée sans activités, pour rendre hommages aux fidèles de la secte « Wazalendo » ayant péri lors de la répression sanglante du 30 août 2023.
Depuis le matin, des portes des boutiques et autres maisons de commerce étaient ouvertes. Sur différents axes, le trafic routier a été aussi normal. Les bus et motos-taxi ont été visibles sur les artères principales de la ville.
Pendant ce temps, les forces de l’ordre ont été déployées dans tous les coins chauds de Goma, pour éviter tout débordement et étouffer toute éventuelle manifestation populaire. Les organisateurs de cette journée ville-morte voulaient par cette action réclamer « l’enterrement digne » des personnes mortes et la libération de celles arrêtées le jour de la manifestation.
Dans sa déclaration rendue publique la soirée de mardi, le barza intercommunautaire du Nord-Kivu a appelé les habitants de Goma au boycott de cette journée ville-morte.
La Rédaction