Des fructueux échanges étaient au menu de la rencontre, vendredi 20 octobre 2023 à Toronto entre le Ministre de l’industrie de la République Démocratique du Congo (RDC) et les responsables des sociétés industrielles canadiennes.
Julien Paluku Kahongya s’est rendu au Canada après sa participation au forum économique francophone Grande Bretagne-Afrique Centrale et de l’Ouest à Londres. Dans le cadre des business to business, il a d’abord échangé avec le Président Directeur Général de la firme BELLOTTI CAPITAL PARTNERS INC, Frank Bellotti. Les opportunités multisectorielles qu’offre la RDC étaient au centre des échanges. Les deux personnalités ont signé un mémorandum d’entente sur un partenariat avec les entreprises canadiennes.
Ce membre du gouvernement congolais a ensuite rencontré Philippe SHUM, Directeur de l’entreprise CANADIAN SECURITIES EXCHANCE. Leurs discussions ont porté sur le financement de plusieurs projets en RDC par les entreprises cotées en bourse. Objectif, accroître la visibilité de la RDC sur le marché mondial.
Parlant du nouveau modèle économique basé sur la transformation locale des ressources naturelles de la RDC, Julien Paluku Kahongya a déroulé les différentes étapes déjà franchies dans le projet panafricain de l’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries et véhicules électriques dans le grand Katanga. Il a exhorté les investisseurs canadiens à rejoindre ce grand projet qui va changer les économies des pays africains.
Ils ont aussi échangé sur la possibilité de ramener les entreprises congolaises en bourse dont la GECAMINES et la MIBA pour faire d’elles, des vecteurs de développement du pays. A les en croire, cela nécessite l’élaboration d’un rapport pour voir comment ces sociétés congolaises peuvent être cotées en bourse. Des conditions financières et techniques de l’industrie congolaise ont été également examinées.
Le Ministre de l’industrie a clôturé sa journée par une rencontre avec les responsables de la société financière INFOR FINANCIAL INC.
Ces différentes réunions d’affaires ont débouché sur la mise en place d’une task force pour capitaliser ces contacts. Elles ont connu la participation de Karungi Sebise et d’Hervé Batukonke, respectivement diplomate à l’ambassade de la RDC au Canada et Haut Fonctionnaire de la Banque Mondiale.
La Rédaction
Articles récents
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01