Le calme est revenu depuis l’après-midi de ce mardi 1er novembre 2022 dans l’agglomération de Musienene, chef-lieu de la chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero.
C’est après une agitation observée la soirée de lundi et dans la matinée de mardi. Elle est consécutive à un cas de justice populaire qui s’est soldé par des pertes en vies humaines et l’incendie des bâtiments administratifs de cette entité.
Selon le Président de la jeunesse de Musienene, la population a appréhendé une dizaine d’hommes qui se faisaient passer pour des humanitaires de la Croix-Rouge. Kambale Maghuta Cesar indique que ces derniers ont été maitrisés par les habitants qui les ont assimilés aux bandits.
« Certains habitants croyaient à la présence des ADF. D’autres croyaient à la présence des humanitaires non reconnus qui viendraient pour exécuter un projet. Quand la population a constaté cela, elle a brûlé la maison d’une femme qui les gardait et le bureau administratif ainsi que celui de la société civile. Puis le matin, on a constaté la tête d’une personne décapitée. Jusque-maintenant, personne ne connait leur mission à Musienene », témoigne-t-il.
Musienene est une entité située à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
La Rédaction