La Caisse Générale d’Epargne du Congo (CADECO) a octroyé, mercredi 25 octobre 2023 des crédits à une centaine de femmes vendeuses de légumes, de maïs et autres produits vivriers en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
C’est l’une des retombées des plaidoyers de l’acteur politique, Kahindo Kakule Coach qui s’inscrivent dans le cadre du partenariat avec la CADECO. L’objectif est de permettre aux petits commerçants de la ville d’accéder aux crédits en vue de lutter contre la pauvreté.
« Toutes les bénéficiaires ont été satisfaites. Elles étaient en grande partie constituées des femmes. On leur a servi des crédits au sein de la CADECO. Par rapport à la procédure, il faut passer auprès de nous pour des formalités parce que nous sommes le partenaire de la CADECO », explique l’initiateur de ce projet, membre de la formation politique, Alliance Congolaise de Lutte contre la Pauvreté (ACLP).
Recevant leurs crédits, les bénéficiaires venues des marchés Bwanandeke, Makasi encouragent Kahindo Kakule Coach à accompagner d’autres marchandes qui vont toquer à sa porte. Elles se sont regroupées en dix personnes afin de faciliter leur accès au compte gratuit de cette coopérative étatique.
Ghislain Hangi
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01