La population du territoire de Masisi, particulièrement celle de la cité de Sake est appelée à ne pas tomber dans le piège de la coalition M23-RDF qui propage des folles rumeurs sur sa prétendue avancée dans la zone.

Appel lancé, vendredi 24 novembre 2023 par le porte-parole du gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu. Le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume rassure que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se comportent bien sur le champ de bataille. Il confirme par la même occasion, la reconquête par l’armée de l’agglomération de Tuonane.

« La population doit faire attention aux rumeurs que fait circuler l’armée numérique rwandaise qui risquent d’avoir des effets psychologiques sur elle. La population doit retenir que son armée, les FARDC contiennent l’ennemi au-delà de Tuonane. Donc, cette agglomération est bel et bien sous le contrôle des FARDC », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, des sources de la société civile en territoire de Masisi alertent sur l’occupation de la cité de Mweso par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Elles renseignent que les combattants d’auto-défense Wazalendo ont tenté sans succès de reconquérir cette entité.

La Rédaction