Poursuite, samedi 12 Novembre 2022 à Charm El-Cheikh, en Egypte, des activités liées à la COP 27. Faisant partie de la délégation de la République Démocratique du Congo (RDC) à ce sommet, le Ministre de l’industrie a partagé avec l’assistance, l’expérience de son pays sur le processus d’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques.
Julien Paluku Kahongya a axé son exposé sur la vision minière de la RDC par rapport à l’exploitation et à la transformation des matières premières face à la transition énergétique. Il a expliqué que cette initiative du Gouvernement congolais est motivée par la création du marché des voitures électriques à travers le monde.
Selon lui, la fabrication des batteries électriques à partir des minerais stratégies que regorge la RDC va contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
« La problématique c’est comment on doit capter le marché des batteries électriques en même temps, lutter contre le changement climatique parce que la pollution est très forte. La RDC a une réponse, c’est à travers ses forêts, ses minerais stratégiques dont le cobalt, manganèse, lithium, nickel, etc. Nous avons commencé l’initiative avec la Zambie celle de construire la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques en RDC. Mais pour y arriver, il faut des étapes. La première, c’était la création du Centre Africain d’Excellence et la deuxième, c’est la mise en disposition de ce projet d’une étendue de 2 000 hectares. Et nous avons appris que la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique a déjà sectionné la firme qui va faire les études de préfaisabilité. L’étape suivante c’est aller sur le terrain et la prochaine c’est d’inviter les partenaires financiers. Ça sera une bonne manière pour la RDC de contribuer à la lutte contre le changement climatique, tel que prédit à la COP27 », a fait savoir le Ministre congolais de l’industrie.
Julien Paluku fait partie de la délégation conduite par la vice-premier Ministre, Ministre de l’environnement, Eve Bazaiba qui participe à la table-ronde de la COP27 en Egypte.
Martin Leku
En tout cas, c’est très important ! Ma compréhension est telle que la fabrication des batteries est une des activités qui entrent dans le contexte de la planification des stratégies de la réduction des émissions de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone. Ce projet s’inscrit vraiment dans le mécanisme de Redd+