Le député provincial honoraire du Nord-Kivu, Prince Kihangi demande au gouverneur militaire intérimaire de cette province de suspendre momentanément tout atterrissage des aéronefs sur des pistes privées dans le territoire de Walikale, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Une demande formulée, vendredi 19 avril 2024 à Goma au cours d’une audience lui accordée par le général-major Cirimwami Nkuba Peter. D’après ce député provincial honoraire et notable de Walikale, des aéronefs et hélicoptères atterrissent actuellement sur des pistes privées qui échappent à tout contrôle des services de sécurité.

Il redoute une infiltration des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), soutenus par l’armée rwandaise.

« J’avais demandé il ya quelques jours, l’arrêt ou la suspension momentanée de tout atterrissage sur des pistes privées en territoire de Walikale. C’est notamment, la piste privée Kokoli. Il y a des mouvements des aéronefs dans ce coin qui échappent au contrôle de l’État congolais. Il y a aussi des hélicoptères qui font des mouvements dans des sites miniers. J’ai demandé à l’autorité provinciale de prendre des dispositions utiles », plaide Prince Kihangi.

Le territoire de Walikale partage des limites avec Masisi et Rutshuru, deux autres territoires du Nord-kivu occupés partiellement par le M23.

Mumbere Patrick Syaluha