Le gouverneur militaire ad intérim de la province du Nord-Kivu vient de prendre des mesures spécifiques visant l’encadrement et la réglementation de la chaîne de valeur du café et du cacao dans la région de Beni. Des mesures contenues dans un arrêté provincial signé par le général major Peter Cirimwami Nkuba, le 08 avril 2024.

D’après cet arrêté provincial, tout producteur, acheteur et exportateur de cacao et café doit être identifié par une Commission présidée par l’administrateur du territoire de Beni et détenir une carte avec un code QR (Quick Response Code ou Code à Réponse Rapide). Cette décision vise à sécuriser les producteurs dans leurs champs et d’assurer la traçabilité de la filière.

Ces mesures étaient au centre d’une réunion présidée par le Maire de la ville de Beni, samedi 20 avril 2024. Elle a connu la participation du coordonnateur prêt le conseiller principal du gouverneur en charge de l’agriculture, PaluKu Mukosa Albert et les acteurs qui interviennent dans ce secteur.

Les acheteurs et exportateurs ont promis d’accompagner l’exécutif provincial dans l’éradication de l’insécurité dans la région de Beni, causée par le cacao et le café. Ils plaident pour la transparence dans l’application de ces mesures en vue d’obtenir des résultats escomptés.

Les producteurs qui soutiennent également cette décision estiment qu’elle permettra de combattre la mauvaise qualité de ces produits qui inonde déjà le marché local, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Mervedi Kalmer