Les activités scolaires demeurent paralysées dans la localité de Vitshumbi, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, depuis son occupation par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Le président de la société civile locale qui livre l’information à rtvh.net, renseigne que les parents craignent le recrutement forcé de leurs enfants par les rebelles. Joseph Kambale parle également d’un déplacement de plusieurs familles ayant fui cette localité lacustre depuis son occupation par les rebelles, le 11 mars 2024.
Il demande aux autorités scolaires de la région, de permettre aux élèves finalistes de passer les épreuves de l’Examen d’Etat dans les milieux où ils ont trouvé refuge.
« Le M23 a essayé de rouvrir les écoles mais les élèves ne se présentent pas. Les parents refusent d’envoyer leurs enfants à l’école par peur de leur recrutement forcé par le M23. Il ya aussi d’autres enfants qui sont avec leurs parents dans des milieux de refuge », déclare-t-il.
Vitshumbi est une enclave de pêche située en plein Parc National des Virunga (PNVi), à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Prosper Buhuru
- Nord-Kivu II: Les syndicats des enseignants s’opposent au maintien des filles enceintes à l’école
- Ituri : La MONUSCO renforce sa présence à Lokpa et Iga-Barrière
- RDC : Passation des épreuves du TENASOSP, un taux élevé de déperdition des candidats signalée au Nord-Kivu II
- Butembo : Des commerçants affiliés à la FENAPEC en colère contre la DGI et l’économie nationale
- Nord-Kivu : « Le marché moderne transfrontalier de Kasindi sera construit dans le délai » (Gouverneur Kakule Somo Evariste)