Les activités scolaires demeurent paralysées dans la localité de Vitshumbi, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, depuis son occupation par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Le président de la société civile locale qui livre l’information à rtvh.net, renseigne que les parents craignent le recrutement forcé de leurs enfants par les rebelles. Joseph Kambale parle également d’un déplacement de plusieurs familles ayant fui cette localité lacustre depuis son occupation par les rebelles, le 11 mars 2024.
Il demande aux autorités scolaires de la région, de permettre aux élèves finalistes de passer les épreuves de l’Examen d’Etat dans les milieux où ils ont trouvé refuge.
« Le M23 a essayé de rouvrir les écoles mais les élèves ne se présentent pas. Les parents refusent d’envoyer leurs enfants à l’école par peur de leur recrutement forcé par le M23. Il ya aussi d’autres enfants qui sont avec leurs parents dans des milieux de refuge », déclare-t-il.
Vitshumbi est une enclave de pêche située en plein Parc National des Virunga (PNVi), à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Prosper Buhuru
- Nord-Kivu : L’agglomération de Kihindo passe sous le contrôle des Forces Armées de la RDC
- Nord-Kivu : Des produits suspendus d’importation en RDC incinérés à Kasindi-Lubiriha
- Pékin : Au nom de Félix Tshisekedi, Julien Paluku présente la position stratégique de la RDC dans la connectivité de l’Afrique
- Nord-Kivu : Environ 500 personnes tuées par les ADF à Lubero entre juin et août 2024
- Chine-Afrique : Pékin annonce 50 milliards USD pour financer des projets africains