Les taximen moto de la commune de Kanyabayonga, au sud du territoire de Lubero ont organisé, mercredi 24 Avril 2024 une marche de protestation contre le meurtre de deux de leurs.
D’après des sources locales, les victimes font partie de quatre (4) personnes tuées par des présumés militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la soirée de mardi dernier à Mayisafi, dans le Parc National des Virunga (PNVi), au Nord-Kivu.
« Ces personnes quittaient Goma pour la partie Nord de la province. Elles étaient derrière un véhicule Land cruiser qui transportait une dépouille mortelle en provenance de Goma. Les deux motards avec un client chacun ont été arrêtés au niveau de Mayisafi aux environs de 19 heures. Les militaires FARDC sur place estimaient qu’il faisait déjà tard pour laisser passer ces deux motos. Dans cette dispute, deux éléments de la force loyaliste ont crépité des balles qui ont touché les deux motards et leurs clients. Ces derniers sont décédés sur le champ », raconte l’un des manifestants.
Les motocyclistes de Kanyabayonga en solidarité avec les deux autres tués et leurs clients ont manifesté leur colère la matinée de ce Mercredi devant le bureau de l’auditorat militaire en brulant des pneus. La tension a été maîtrisée dans la mi-journée, grâce à l’intervention des autorités politico-sécuritaires de la place, renseignent les mêmes sources.
Asaph Litimire
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01