Les villages Ngwenda, Kiseguru, Katwiguru et Kisharo, situés en groupement Binza, territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu sont passés, depuis vendredi 02 août 2024 sous l’occupation de la rébellion du M23-AFC soutenue par l’armée rwandaise.

Ces localités ont été occupées après des violents combats qui ont opposé les rebelles du M23-AFC aux combattants Wazalendu, le même vendredi. Une situation dénoncée par le coordonnateur national adjoint du cadre de concertation de la société civile en RDC qui s’est confié à la presse, samedi 03 août à Goma.

Placide Nzilamba accuse le M23 de violation de la trêve humanitaire en cours dans la région et déplore ce qu’il qualifie d’hypocrisie de la communauté internationale.

« L’hypocrisie de la communauté internationale face à cette crise a atteint un paroxysme insupportable. En nous exigeant d’observer la trêve humanitaire, le M23 a pris les localités comme Ngwenda, Kiseguru, Katwiguru et Kisharo dans le groupement Binza. Le cessez-le-feu s’interprète comme un carcan qui est en train de lier les mains aux autorités congolaises même à l’armée. Deuxièmement, ça s’interprète comme une situation où l’on favorise l’ennemi à se comporter comme il veut et à poursuivre ses velléités machiavéliques sur nos entités. Troisièmement, cette trêve s’interprète comme une aventure où l’Etat congolais sera surpris de voir qu’il a déjà perdu beaucoup d’entités cédées aux caprices de l’ennemi », fustige-t-il.

Il invite le Gouvernement congolais à ne pas respecter le nouveau cessez-le-feu conclu à Luanda, capitale angolaise, entre Kinshasa et Kigali dont l’entrée en vigueur est prévue pour ce dimanche 4 Août.

Par Mumbere Patrick Syaluha, Goma