Le comité de supervision du Guichet Unique du Commerce Extérieur (SEGUCE) a tenu, jeudi 29 août 2024, sa première réunion à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Celle-ci a porté sur la lutte contre les tracasseries à l’encontre des opérateurs économiques.

La rencontre a été présidé par le Ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya. Elle a connu la participation du Ministre de l’Économie Nationale, du vice-Ministre des Finances et celui du Budget ainsi que les animateurs des structures techniques dont l’Office Congolais de Contrôle (OCC), la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM).

Les participant ont évalué les réformes déjà engagées par l’Etat congolais avec des réalisations, des obstacles et des perspectives.

« Pour bien consolider cette volonté du Président de la République, Félix Tshisekedi sur la dématérialisation des documents et procédures des exportations et importations, la Direction Générale de Douanes et Accises ne devra plus traiter un dossier qui n’est pas passé par le Guichet Unique du Commerce, pour bien maîtriser les entrées et sorties des marchandises. La RDC est désormais sur la trajectoire des Etats modernes », a déclaré Julien Paluku Kahongya.

En sa qualité de Président du comité de supervision du Guichet Unique du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya envisage certaines mesures visant à améliorer le travail de cette structure, entre autres, la finalisation de la dématérialisation des documents en vue de la facilitation, simplification et rationalisation des opérations du commerce extérieur ; et l’audit du logiciel de gestion du Guichet Unique ainsi que la fin de l’externalité de la comptabilité. Il cite également la formation des informaticiens et Techniciens à l’utilisation et à la maintenance de cet outil.

À lire aussi :