Après plus de deux semaines d’accalmie, la ville de Butembo vient de notifier un nouveau cas positif du Covid-19. Il s’agit d’un cas du volet Covid-voyage détecté après analyse de 5 échantillons au laboratoire de l’INRB/Butembo, la semaine du 21 au 27 Novembre.
L’information a été livrée à la presse locale par Mumbere Luhavo Damase, chargé de communication de la Division provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. C’était au cours du point de presse hebdomadaire sur l’évolution épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola et le Covid-19, lundi 28 novembre 2022.
« Dans le site de Butembo, nous avons reçu 5 échantillons. Sur ces 5 échantillons, il y a eu un cas positif soit une positivité de 20%. Contrairement aux deux précédentes semaines où la positivé était de 0%, la zone de santé de Butembo nous amené deux échantillons dont un a été positif, soit une positivité de 50%. Ce cas provenait du volet Covid-Voyage. Nous devons toujours être conséquents quand nous voulons nous déplacer », fait-il savoir.
Il en appelle au renforcement des mesures préventives dont la vaccination contre cette pandémie.
Martin Leku