Célébration de la journée mondiale dédiée aux sourds-muets, jeudi 26 septembre 2024. En ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, un plaidoyer est fait pour la promotion de la langue des signes et sa reconnaissance comme 5e langue nationale en République Démocratique du Congo (RDC).

En marge de cette journée, rtvh.net s’est intéressée à l’apprentissage de la langue des sourds-muets et son utilisation dans tous les domaines de la vie. Selon le Directeur Adjoint de l’école Mwange pour Sourds-Muets, la promotion de la langue des signes est déjà en cours dans certaines confessions religieuses, lors de leurs activités cultuelles.

Mumbere Nzangura encourage les chaines de télévision fonctionnant à Butembo à suivre cette voie, afin de permettre à cette catégorie sociale d’avoir accès à toutes les informations.

Revenant sur l’idée de la reconnaissance de la langue des signes comme 5e langue nationale au côté du Kiswahili, Lingala, Kikongo et Tshiluba, il pense que cela est possible si tout le monde s’y implique.

« Parmi les langues parlées en RDC, la langue des signes n’est pas connue au niveau national. Le souhait est que cette langue soit parmi nos langues nationales. Donc, l’on devrait ajouter la langue des signes comme la 5ème langue nationale en RDC. C’est pour permettre aux sourds-muets de s’exprimer », plaide Mumbere Nzangura.

La journée des sourds-muets est célébrée cette année sous le thème, « défendez les droits des langues des signes ». Elle a été proclamée pour soutenir et protéger l’identité linguistique et la diversité de toutes les personnes sourdes et malentendantes, ainsi que l’ensemble des personnes qui utilisent la langue des signes. Sa première célébration remonte en 2018 dans le cadre de la semaine internationale des sourds qui va du 23 au 28 Septembre de chaque année.

A lire aussi