Le Bateau dénommé MV/MERDI a connu un naufrage, l’avant-midi de jeudi 3 octobre 2024 sur les eaux du Lac Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Des témoins et proches des victimes déplorent l’intervention tardive de sauvetage.

Le bateau provenait de Minova, au Sud-Kivu en direction de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. L’accident s’est produit à quelques mètres d’accostage au port de Kituku.

Des témoins déplorent l’intervention tardive de l’équipe de sauvetage.

« Le bateau se noie à un endroit visible par les marins. Il n’y a eu aucun sauvetage. Pourtant, des canons rapides qui pouvaient sauver des vies humaines étaient ici nombreux ici au port. Mais, personne n’est allée intervenir », regrette Burafiki Kalimba Damas, rencontré au Port de Kituku de Goma.

Une femme qui a perdu l’un de ses proches dans cet accident maritime, estime que la grande part de responsabilité incombe au Gouvernement de la RDC.

« En premier lieu, c’est une botte qui est partie secourir le bateau. Les canons rapides sont arrivés tardivement. Nous manquons si nous sommes dirigés par quel gouvernement », se désole-t-elle.

D’après le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi, la surcharge du bateau serait à la base de ce naufrage. De son côté, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu dresse un bilan provisoire de 23 morts et 58 survivants ainsi que d’autres personnes disparues. Tout en présentant ses condoléances aux familles éplorées, il annonce l’ouverture des enquêtes pour établir les responsabilités.

A lire aussi