Quarante et une (41) localités de la chefferie des Babila Babombi, au sud de Mambasa-Centre, province de l’Ituri, ont été attaquées par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans un intervalle de neuf (9) mois.

Ces statistiques ressortent du rapport de l’organisation Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne de Babila Babombi, couvrant les trois premiers trimestres de l’année 2024.

Des attaques qui ont impacté négativement les activités socio-économiques de la population. Entre autres, l’inaccessibilité des habitants dans leurs champs et la hausse des prix des denrées alimentaires sur le marché.

« Les conséquences de l’insécurité ne cessent de s’enregistrer en chefferie des Babila Babombi où la population vit des activités champêtres. Depuis janvier 2024, plusieurs entités ont été touchées par les attaques des ADF dans la partie Est et Ouest. Nous avons totalisé 41 agglomérations qui ont été attaquées entre le mois de janvier et celui de septembre », renseigne ce rapport.

La CRDH plaide pour la sécurisation des agriculteurs et vendeurs du Cacao pendant cette période de récolte, au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Le Cacao est considéré comme l’une des causes de l’insécurité dans la partie sud du territoire de Mambasa où certains civils et des hommes armés se font passer pour des faux ADF afin de s’emparer des produits agricoles.

A lire aussi