La Police Nationale Congolaise (PNC) et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont conjointement mené une opération de bouclage dans la partie Nord de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, mercredi 30 Novembre 2022.
Cette opération a visé plusieurs cellules de trois quartiers de la ville, à savoir Congo ya Sika et Mukalangirwa, en commune de Vulamba ainsi que Kalemire, dans la municipalité de Bulengera. À croire le Commandant de la police commissariat urbain, il s’agit d’un bouclage ciblé visant à mettre la main sur des personnes suspectes préalablement identifiées.
Le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma-Di-Ntoto Jean-Paul dresse un bilan de 20 suspects arrêtés.
« Il y a des personnes qui ont été ciblées par l’opération de bouclage que nous avons menée. On a arrêté 20 personnes suspectes qui sont pour le moment en interrogatoire. Parce que, ce sont des gens qu’on remarque avec des armes et qui sillonnaient ici et là, bien qu’ils ont été arrêtés sans armes. Il est maintenant question qu’ils passent aux aveux en nous disant la vérité. Ils habitent des zones en problème dont Furu, Mihake et Mukalangirwa », explique-t-il.
Par ailleurs, la société civile noyau de la Commune de Vulamba déplore ce qu’elle qualifie des dérapages enregistrés lors de cette opération par certains « éléments incontrôlés ».
Le Président de cette structure citoyenne précise que par manque de collaboration, cette opération a été à la base de la perturbation des activités socio-économiques et scolaires dans ce coin. Kakule Musayi Jean-Baptiste invite les autorités compétentes à s’occuper sérieusement de la stabilité de la ville.
La Rédaction