Une vive tension a été observée dans la commune rurale de Kirumba, au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, mercredi 30 Novembre 2022.
Des jeunes en colère ont barricadé les artères principales pour protester contre ce qu’ils appellent infiltration de cette entité par des présumés collaborateurs des terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23). Des sources locales renseignent qu’il s’agirait des militaires qui auraient facilité la chute de la cité de Kiwanja entre les mains du M23, en territoire de Rutshuru.
Tout serait parti des tracts retrouvés tôt le matin de ce mercredi dans des coins chauds de Kirumba. Dans ces documents, les auteurs demandaient à ceux qu’ils qualifient d’infiltrés de se retirer rapidement de cette commune rurale.
Cette vive tension a entrainé la paralysie des activités scolaires et commerciales. Plusieurs boutiques et magasins sont restées fermées. Apprenants et enseignants n’ont pas pris le chemin de leurs écoles respectives. Les rares qui se sont présentés, ont été obligés de retourner à la maison.
En réaction, le Bourgmestre adjoint de Kirumba appelle ses administrés au calme.
« Vraiment, il faut être calme. Nous avons toujours dit que la population contribue à 75% à la sécurité et l’Etat à 25%. Que les activités reprennent sans problème parce que la situation est sous contrôle », exhorte Kasereka Mulavi Benjamin.
Notons que les barricades érigées par les manifestants ont été enlevées tard dans la soirée de ce même mercredi.
Ramazani Ghislain