Notification des nouveaux cas positifs de la variole de singe appelée Mpox dans la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo, en province du Nord-Kivu. Le cumul passe de six à douze cas confirmés.

Chiffres communiqués à la presse de Butembo, mardi 08 octobre 2024, au cours du briefing hebdomadaire de la DPS locale. Le Point Focal du Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé (PNCPS) indique que les 12 cas confirmés dont un décès, sont répertoriés dans les zones de santé de Katwa, Kyondo, Mutwanga, Vuhovi, Alimbongo et Mangurejipa.

Mumbere Luhavo Damase interpelle la communauté sur le respect des mesures barrière en vue de couper la chaîne de contamination de la maladie.

« La maladie est en train de prendre de l’ampleur. Les cas augmentent du jour au lendemain. Pour lutter contre cette maladie, il faut mettre en place et respecter les mesures barrière. Il y a le lavage des mains, éviter de toucher un malade et s’abstenir de consommer des animaux trouvés morts, … », recommande-t-il.

Le Nord-Kivu enregistre actuellement 333 cas confirmés de Mpox avec deux décès jusqu’à la date du 29 septembre. La vaccination des personnes à haut risque est déjà opérationnelle en zones de santé de Karisimbi, Goma et Nyiragongo, considérées comme l’épicentre au niveau de cette province de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

A lire aussi