Les prix de plusieurs denrées alimentaires sont à la hausse sur le marché en ville de Butembo, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

La hausse des prix concerne principalement les produits agricoles et manufacturés. Un bidon d’huile végétale de 20 litres s’achète à 38 dollars américains au lieu de 33. Une mesure de haricot passe de 500 à 850 francs congolais. Le kilogramme de poulet de chair qui s’achetait à 10 mille francs congolais se vend aujourd’hui à 12 mille.

Dans une interview accordée à rtvh.net, mercredi 9 octobre 2024, l’analyste économique et financier Kambale Talima Jean-Marc évoque certaines causes à la base de cette situation. Entre autres, l’insécurité dans des zones de production, la surtaxation par l’Etat congolais et l’afflux de déplacés à Butembo.

Kambale Talima Jean-Marc, analyste économique et financier accorde une interview exclusive à rtvh.net mercredi 09 octobre 2024.

« Il y a une baisse d’offre qui est due à l’abandon des champs par les paysans qui sont venus se réfugier en ville de Butembo à cause de l’insécurité. Cela augmente la demande sur le marché. Au-delà de ça, il y a les commerçants intermédiaires qui subissent des charges supplémentaires qui sont liées aux taxes élevées sur le transport. Les routes de desserte agricole sont aussi dans un état piteux. L’insécurité généralisée occasionne également la haute des prix », explique-t-il.

Pour faire face à cette conjoncture, cet économiste-financier propose la réduction de certaines taxes, le renforcement de la sécurité dans les zones maraichères et l’investissement dans l’agriculture. Il recommande aussi aux autorités de soutenir les initiatives locales visant à renforcer l’autosuffisance alimentaire et à mettre en place des mécanismes de contrôle pour éviter les abus en matière de taxation.

A lire aussi