La synergie de groupes de pression et mouvements citoyens de la ville de Butembo annonce son soutien aux enseignants grévistes dans la province éducationnelle Nord-Kivu II.

Les représentants de ces groupes et mouvements citoyens ont participé, jeudi 17 octobre 2024 à l’assemblée évaluative de la grève, organisée par le Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO secrétariat urbano-rural de Butembo. Au sortir de la rencontre, ils ont annoncé une série d’actions populaires sans les citer, visant à pousser le gouvernement congolais à répondre aux revendications des grévistes.

« Cette synergie a décidé, à l’unanimité d’accompagner les enseignants car leur lutte est noble. Le Gouvernement devrait se saisir de cette question le plus tôt possible. Il y a beaucoup d’actions à mener que nous allons planifier ensemble avec tous les enseignants. Nous disons qu’il est incompréhensible que certains enfants aillent à l’école alors que d’autres sont encore à la maison parce que les enseignants sont entrain de revendiquer. S’il sera question d’une année blanche, l’on doit sentir que ça concerne toutes les écoles », a déclare Frank Mukenzi, porte-parole de cette synergie.

Pendant ce temps, le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 a entamé, lundi 14 octobre une série d’échanges dits sans tabou, avec les enseignants du secteur public de la ville de Butembo. Shalumoo Tsambali Salomon dit se conformer à une instruction de sa hiérarchie ayant pour objectif de permettre à tous les enfants en âge scolaire de bénéficier de l’éducation.

A lire aussi