Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a procédé au lancement, vendredi 18 octobre 2024 en ville de Goma d’un projet d’assistance humanitaire inclusive, en faveur des personnes vulnérables.

Un projet qui cible les victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre, les deplacés et des personnes à risque dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Il est exécuté par un consortium d’ONGs humanitaires nationales et internationales.

« Le projet vise à soutenir des vulnérables dont les femmes qui sont victimes des violences sexuelles, les déplacés, les réfugiés, les rapatriés et d’autres qui se trouvent dans la même situation. L’assistance consiste par exemple à offrir des béquilles, motocycles, l’assistance alimentaire pour qu’ils deviennent autonomes », a fait savoir Thomas Paul Banze, Directeur pays de ce projet.

La conseillère principale du gouverneur militaire du Nord-kivu en charge de la santé, Prisca Kamala, a présidé la cérémonie de lancement officiel de ce projet. Elle a rappelé que les bénéficiaires attendent du Gouvernement de la RDC, des actions concrètes pour leur bien-être.

Plus de 40 000 victimes des zones de santé de Nyiragongo, Goma et Karimbi pour le Nord-Kivu et celle de Minova au Sud-Kivu, sont concernées par cette action.

A lire aussi