Le Ministre du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC) fixe l’opinion sur le dossier transbordement des marchandises au poste douanier et frontalier de Kasindi, dans la province du Nord-Kivu.

C’est depuis plus d’une semaine que certains véhicules en provenance de l’Ouganda pour la RDC sont bloqués à la douane de Kasindi-lubiriha. Une situation consécutive aux nouvelles mesures de contrôle instituées par la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA). Une certaine opinion locale accuse le Ministre du Commerce Extérieur d’avoir pris une décision interdisant le transbordement à Kasindi.

Intervenant, mardi 05 novembre 2024 dans le Magazine Parole aux Auditeurs de Radio Okapi, Julien Paluku Kahongya a réagi à ce qu’il qualifie d’informations mensongères et tendancieuses, propagées dans les réseaux sociaux par des personnes mal intentionnées. Il a rappelé que les procédures douanières dont le dédouanement des marchandises ne relèvent pas des compétences de son Ministère.

« Le Ministère du Commerce Extérieur se limite à pouvoir réguler les importations et les exportations pour nous permettre que l’industrie locale ne soit pas menacée par des pratiques comme le dumping où des produits moins chers viennent tuer le marché local. Quant aux procédures douanières, cela relève du Ministère des finances. C’est lui qui gère la douane. Le commerce extérieur ne gère que l’Office Congolais de Contrôle (OCC) », a expliqué Julien Paluku.

Allégements fiscaux aux opérateurs économiques

Dans le but d’accompagner les opérateurs économiques basés dans les provinces sous état de siège, il a évoqué le décret de la Première Ministre accordant des exemptions.

« Nous avons adopté au Gouvernement des mesures qui sont de nature à réduire les taxes dans les zones qui sont sous état de siège. La Première Ministre a déjà signé le décret, parce que nous l’avons adopté à la commission ECOFIN du Gouvernement. Nous l’avons également remonté au niveau du Conseil des Ministres qui l’avait adopté. Le but est de permettre que les zones sous état de siège puissent avoir des allégements fiscaux dans tous les secteurs y compris les industries qui produisent, par exemple, la farine de maïs dans le Lubero », a-t-il fait savoir.

Cette émission interactive a porté sur les avantages de Régime Commercial Simplifié-RECOS lancé officiellement le 30 octobre dernier par la RDC et le Burundi, dans le cadre du Marché Commun pour l’Afrique Orientale et Australe (COMESA).

A cette occasion, Julien Paluku a annoncé une descente, dans les tout prochains jours aux postes frontaliers de Kasindi-Lubiriha, au Nord-Kivu et de Mahagi-Aru, en Ituri pour le lancement de ce régime. Une étape qui sera précédée des réunions techniques avec des autorités ougandaises.

Le RECOS vise à simplifier les procédures d’importation et d’exportation des marchandises en faveur de petits commerçants et permet de réduire les tarifs des taxes.

A lire aussi