Le corps sans vie d’un taximan moto a été découvert le matin de lundi 11 novembre 2024 en commune de Vulamba, dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu. Le député provincial Chafi Musitu qui condamne ce cas de criminalité urbaine, appelle les services de sécurité à plus d’efforts dans la sécurisation de la population et ses biens.

La victime s’appelle Mumbere Mugho Fiston, membre de l’Association de Taxi Motos et Véhicules, ATAMOVE/RDC. Son corps a été retrouvé dans la vallée de Kavaghendi, quartier Kambali, à plus ou moins 900 mètres de la Mairie de Butembo. D’après la société civile noyau communal de Vulamba, le corps de Fiston portait des traces de blessures au niveau de sa tête.

« D’après le monitoring effectué sur le lieu du crime, dans la nuit du 10 au 11 novembre 2024, étant dans l’exercice de son travail, la victime a été frappée sur sa tête au niveau du front moyennant un tuyau en métal occasionnant ainsi sa mort. Bien plus, la moto de la victime a été emportée par les auteurs de ce crime qui restent jusque là non encore identifiés », fait savoir Kakule Musayi Jean-Baptiste, président de cette structure.

Chafi Musitu aux services de sécurité et criminels

Réagissant à ce nouveau cas de meurtre, le député provincial Chafi Musitu exprime sa préoccupation face à la montée du taux de criminalité urbaine. Tout en adressant ses compassions à la famille du défunt, l’élu de Butembo appelle les Forces de défense et de sécurité à plus d’efforts pour sécuriser davantage la population et ses biens.

« Nous exhortons les services de sécurité et de défense de diligenter des enquêtes qui pourront aboutir afin que les auteurs de ce crime soient arrêtés et qu’ils répondent de leurs actes pour aussi décourager ces genres d’agissements. Bien que les criminels n’annoncent pas d’avance leurs crimes, les services spécialisés de la police et de l’armée devraient s’y mettre pour que la criminalité diminue dans la ville. Ne tuer point, ce commandement de Dieu qui est déjà foulé aux pieds doit être rétabli par la justice punitive. Et demandons aux tueurs de se repentir. Il ya lieu de régler les différents pacifiquement, dans la non violence », écrit l’élu de Butembo.

La découverte de ce corps a perturbé le cours normal des activités scolaires dans certaines écoles. Des mouvements de protestation des taximen étaient visibles au centre-ville. Ils ont entraîné la paralysie partielle des activités socio-économiques dans l’avant-midi.

Des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) appuyés par des militaires des Forces Armées de la RDC (FARDC) sont déployés pour calmer la tension et rétablir l’ordre public.

A lire aussi