Soutenance publique des travaux de fin de cycle et de fin d’études, lundi 11 novembre 2024 à l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR), en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. L’un des boursiers d’études de la Fondation Julien Paluku Kahongya fait partie des récipiendaires du jour.
par Nelson Rafiki
Kasereka Museketere Abimael a défendu son mémoire en droit public, portant sur la « non restitution de la caution de mise en liberté provisoire en droit congolais du procès pénal ».
« Mon travail est parti de la problématique selon laquelle la caution de mise en liberté provisoire, une fois payée, elle n’est pas restituée dans la pratique alors que la loi prévoit sa restitution. Je me suis posé la question de savoir, pourquoi elle n’est pas restituée. Comme hypothèse, nous avons pensé que la procédure de la restitution fait défaut mais également les prévenus se contentent du simple fait d’être libres. Cette hypothèse a été confirmée par nos résultats », explique-t-il.
Le boursier a, au terme de sa recherche, recommandé une campagne de sensibilisation sur le respect des procédures judiciaires. Il a également demandé aux victimes d’avoir l’habitude de recourir au service des avocats conseils pour recouvrer leurs droits.
Kasereka Museketere Abimael remercie la Fondation Julien Paluku Kahongya pour la bourse d’études dont il est bénéficiaire durant tout son parcours académique. Il encourage cette asbl à poursuivre ses actions de développement en faveur de la jeunesse de la RDC.
A lire aussi
- Butembo : Kasereka Museketere, boursier de la Fondation Julien Paluku défend son travail de fin d’études à l’UOR
- Nord-Kivu II : Les enseignants du secteur public reprennent le chemin de l’école après deux mois de grève
- Nord-Kivu II : Le SYECO/Butembo suspend la grève des enseignants du secteur public
- Butembo : Les nouveaux étudiants de l’UAC intériorisent les valeurs universitaires dans une visite guidée
- Nord-Kivu : L’UAC/Butembo lance les activités académiques 2024-2025