La République Démocratique du Congo (RDC) a décroché l’organisation de la 16e réunion du Conseil des Ministres de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF).
Par la Rédaction/RTVH
La RDC a été désignée, samedi 9 novembre 2024 pour abriter cette rencontre prévue pour début 2025. C’était au cours de la 15e réunion des Ministres du commerce des 54 pays de l’Afrique, tenue ce samedi à Addis-Abeba, en Éthiopie. Les travaux se sont déroulés sous le haut patronage du Président de la République Démocratique Fédérale d’Ethiopie, Taye Atske Selassie.
Le Ministre congolais du commerce extérieur se réjouit de cette désignation qui va contribuer à redorer l’image ternie de la RDC.
« Après AGOA, la RDC, à sa demande, a été désignée pour accueillir le prochain conseil des Ministres du commerce de la ZLECAF en début 2025. Vive l’intégration économique africaine. … nous devons redorer le blason terni de la RDC par la capacité d’accroître la fréquentation du pays-solution », a écrit Julien Paluku Kahongya dans un poste sur son compte X.
Le Ministre congolais du commerce extérieur a été représenté à ces assises par Jules Muilu Mbo, Secrétaire Général au Commerce Extérieur. La RDC a déposé les instruments de ratification de la ZLECAF, le 20 avril 2022 soit quatre ans après la signature de l’accord portant sa création en 2018.
À lire aussi
- Kinshasa: 16e réunion du conseil des Ministres du commerce de la ZLECAF, Julien Paluku inspecte les travaux techniques des experts
- Kinshasa : Les experts de 54 pays de la ZLECAF examinent le protocole du commerce des services
- Kinshasa : Début des réunions techniques des points focaux de la ZLECAF
- Nord-Kivu : Du cacao congolais exporté en Ouganda par fraude au poste douanier de Nobili
- Kinshasa : Plus de 300.000 m2 de carreaux et faïences exportés par mois vers le Congo Brazza