Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont remis au moins 23 ex-otages des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) à la société civile de Beni, dans la Province du Nord-Kivu, mardi 22 Août 2023.
Ces personnes dont 13 enfants ont été libérées des mains des ADF-MTM lors des différentes opérations militaires menées par la coalition FARDC-UPDF. Outre ces enfants, des femmes enceintes figurent aussi parmi ces ex-otages.
« Il y a des filles qui ont été exploitées sexuellement par les terroristes. Certaines d’entre elles ont fait plus d’une année. Malheureusement, elles sont tombées enceintes. Nous n’avons pas de choix que de vous les remettre. Parceque qu’après exploitation, nous avons compris que ce n’était pas de leur volonté de devenir des terroristes. Ce sont des victimes », a expliqué le Capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola1 grand nord.
La société civile coordination urbaine de Beni a salué l’exploit des armées congolaise et ougandaise ayant abouti à la libération de ces compatriotes. Son Président, Pépin Kavotha demande à la communauté de ne pas stigmatiser ces ex-otages qui ont traversé un moment difficile entre les mains des ADF-MTM.
Suite à l’intensification des opérations militaires, plusieurs otages ont été libérés des mains de ces terroristes.
Mervedi Kalmer