La situation sécuritaire est redevenue relativement calme, mercredi 24 janvier 2024 à Mavivi Ngite, une agglomération située à 12 Km au nord de la ville de Beni, province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Les terroristes d’Allied Democratic Forces, ADF-MTM ont fait incursion dans ce coin du territoire de Beni, aux environs de 21h locales de mardi 23 janvier 2024. Pris de panique, des habitants ont massivement pris fuite en direction de la ville de Beni.

Depuis le matin de ce mercredi, plusieurs familles ont commencé à regagner leurs domiciles. Ce retour au calme fait suite à l’intervention des Forces Armées de la RDC qui affirment avoir mis les assaillants en déroute.

Dans sa dépêche, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord qui appelle au calme, avance un bilan provisoire de trois ADF neutralisés et cinq civils péris dans cette attaque. Le capitaine Antony Mualushayi rassure que l’armée a lancé des opérations de ratissage dans la zone.

Pendant ce temps, des sources de la société civile locale confirment également la mort de cinq civils et des disparus. Cette incursion des terroristes ADF à quelques kilomètres de la ville de Beni survient après plusieurs mois d’accalmie observée dans la région.

Mervedi Kalmer