La forge est un métier rentable pour les personnes qui l’exercent. Kahindo Muhesi Dévote, forgeronne depuis 2016 témoigne qu’elle vit son indépendance financière grâce à cette activité.

Habitante d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, elle fabrique des braseros, des porte-cadenas et autres accessoires. Cette brave fille âgée de 19 ans révèle qu’elle est motivée par la recherche de l’argent pour répondre à ses besoins et suppléer ses parents.

« J’ai décidé de travailler pour subvenir à mes besoins. J’ai déjà tiré beaucoup d’avantages de ce métier. Il me permet de payer mes frais scolaires et venir à la rescousse de mes parents pour d’autres besoins en famille. J’obtiens tout ceci grâce à mon job », déclare-t-elle à rtvh.net.

Parlant des difficultés éprouvées, Dévote évoque des cas d’accident qui peuvent survenir en plein travail.

« Nous travaillons plus avec le fer. À un certain moment, on peut se blesser par imprudence. C’est la difficulté qui nous arrive le plus souvent », confie cette forgeronne tout en décourageant les filles qui négligent tel ou tel autre métier suite à leur féminité.

Kahindo Muhesi Dévote se montre aussi favorable pour encadrer quiconque voudrait s’investir dans le secteur de la forge. Son atelier fonctionne dans la commune rurale d’Oicha, territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.

Providence Birugho