Deux nouvelles usines de la société Mining Engineering Services (MES) ont été inaugurées par le Ministre congolais de l’industrie, Jeudi 15 Juin 2023 en ville de Lubumbashi, chef-lieu de la Province du Haut-Katanga. La première produit des câbles électriques et la seconde, des gammes du savon.

Julien Paluku Kahongya était accompagné au cours de cette cérémonie, du Vice-Ministre des Mines, Godard Motemona, de la Directrice de Cabinet Adjointe du Chef de l’Etat, Nicole Bwatshia, du Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa et des responsables de MES.

S’agissant de la fabrication des câbles électriques Made in Congo, cette usine a une capacité de production de 4.100 types de câbles et 1500 tonnes par an. D’après le Ministre de l’industrie, l’entreprise MES bénéficie d’un financement du Gouvernement congolais à travers le Fonds de Promotion de l’industrie (FPI).

Les câbles électriques produits par le groupe MES.

« Nous venons d’inaugurer, comme il y a quelques temps à Kinshasa, une nouvelle usine de fabrication des câbles électriques à partir du cuivre ici à Lubumbashi. C’est l’entreprise Mining Engineering Service, MES, qui a réussi à faire cet exploit avec l’appui du financement du Gouvernement congolais via le Fonds de Promotion de l’Industrie. Cette entreprise produit 4.100 types de câbles avec une production d’un million de Km de câbles électriques par mois », a fait savoir ce membre du Gouvernement Sama Lukonde.

De son côté, Mining Engineering Services-MES, par le biais de son Directeur en charge de marketing et développement, Charles Tshibanda a salué l’accompagnement du Gouvernement.

Le ministre Julien Paluku lance les travaux de construction de l’usine de fabrication des transformateurs made in Congo à Lubumbashi, jeudi 15 juin 2023. © Cell Com min industrie

À cette même occasion, Julien Paluku a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une nouvelle usine de fabrication des transformateurs, Made in Congo du groupe MES. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation (PDI) de la RDC.

Il ya un an, le Ministre Julien Paluku Kahongya avait présidé à Lubumbashi, une autre cérémonie d’inauguration des usines de production des tuyaux PEHD, PVC et de recyclage des huiles usées, appartenant à la même société.

La Rédaction