Remise officielle, jeudi 15 Juin 2023 des installations hygiéniques réhabilitées de la prison centrale de Butembo dite Kakwangura, aux responsables de cette maison carcérale.

Les travaux de réhabilitation et d’assainissement de ces installations hygiéniques ont été exécutés par l’organisation de défense et de protection des droits de l’homme, COLIBRI ASBL, pour un coût total de 7 mille dollars américains.

« Les prisonniers ont maintenant de l’eau qui coule dans 26 robinets alors qu’ils n’avaient qu’un seul qui était fonctionnel. Les fosses septiques de la prison ont été réhabilitées, certaines portes qui n’étaient plus à bon état ont été remplacées. On a remplacé la tuyauterie pour faire à sorte que les eaux usées soient séparées des fosses septiques. Ce qui permet qu’aujourd’hui, il y a moins d’odeur dans la cour de la prison, même à l’intérieur », a indiqué Maitre Ndeke Ninge, Coordonnateur de cette ONGDH, qui invite les autorités compétentes à lui prêter mains fortes pour finaliser les travaux relatifs au vidage des fosses septiques.

Kasereka Kamini Boaz, représentant du Maire de Butembo à cette cérémonie a promis de canaliser la doléance à qui de droit.

Pour sa part, le gardien en chef de cette maison pénitentiaire s’est dit flatté par ce geste. Nsinga Malabo Augustin a, au même moment encouragé les initiatives des autorités et des bienfaiteurs au profit de cette prison.

Babakar Vikwa