Les habitants de la partie Nord de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu ont commémoré, ce 13 avril 2024 le 26ème triste anniversaire des massacres de Kikyo. Il s’agit des tueries perpétrées le 14 avril 1998 par des troupes de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL).

A cette occasion, le comité des survivants de ces massacres a organisé une messe à la paroisse de Lyambo et un défilé dans les artères principales de la ville. Les manifestants ont aussi déposé des gerbes des fleurs au niveau des fosses communes déjà identifiées pour honorer la mémoire des victimes.

Selon Angélus Musumba, communicateur de la COVISMAKI, cette journée devrait interpeler le gouvernement congolais sur sa responsabilité dans la protection des populations civiles, particulièrement dans la partie Est de la RDC.

« Aujourd’hui ces massacres sont pris comme un symbole de la résistance pour la communauté Nande. Nous ne cessons de condamner ce comportement parce que les gens qui ont commis ce crime sont bien connus. Si nous commémorons cette journée, nous voulons que justice soit faite et les familles soient dédommagées. Mais aussi, la protection de la vie humaine et le droit à la paix en vertu de la déclaration universelle des droits de l’homme », fait-il savoir.

Selon le comité des victimes, plus de 190 personnes avaient été tuées le 14 avril 1998 par des éléments de l’AFDL et enterrées dans des fosses communes.

Hangi Mulekya