Un ultimatum de deux jours, à dater de samedi 13 avril est accordé aux autorités compétentes afin qu’elles prennent un acte administratif au sujet de l’exemption des élèves finalistes du Nord-Kivu, du paiement des frais de participation à l’examen d’état 2024.

La coordination des comités d’élèves de Butembo (COCEB), en province éducationnelle Nord-Kivu II a donné cet ultimatum à travers une déclaration rendue publique samedi 13 avril 2024.

Ceci fait suite à la confusion qui règne autour de la suppression des frais de participation à l’Exetat 2024 annoncée il y a peu par une délégation des députés nationaux en mission à Butembo et confirmée par l’autorité provinciale.

Le COCEB dit avoir constaté le sabotage de cette mesure par des chefs d’établissement en complicité avec les autorités de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) au niveau local. Il désapprouve la perception en cours des frais de participation à l’exetat dans des écoles.

Cette organisation demande aux chefs d’établissements de s’abstenir de percevoir ces frais et aux candidats de ne pas les payer jusqu’à nouvel ordre. Faute de quoi, le COBEC menace de descendre dans la rue pour revendiquer le droit de participation gratuite de tous les candidats finalistes à l’examen d’Etat 2024.

La Rédaction