La gratuité de la maternité vient d’être étendue en province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

La société civile du grand Nord-Kivu salue la concrétisation progressive de cette promesse du Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi. Son point focal en matière de santé, affirme avoir introduit un paquet de 40 structures sanitaires étatiques reparties dans les deux zones de santé que compte la ville de Butembo, pour bénéficier de ce programme du gouvernement central.

D’après Kavusa Vahwere Arsène, l’extension de la gratuité de la maternité constitue un soulagement pour la population victime du marchandage des soins de santé.

« Quand on lance quelque chose, il y a d’autres paramètres qui concernent la faisabilité. Nous avons introduit ce paquet là en espérant que bientôt cette gratuité sera effective. Malheureusement, il y a beaucoup d’aléas », a-t-il déclaré.

D’après des sources au niveau des zones de santé de Katwa et Butembo, cinq (5) structures sanitaires sont pour l’instant sélectionnées dans le cadre de l’exécution de ce programme. Il s’agit des centres de santé Mondo, Vulamba, Vuvatsi et l’Hôpital général de référence de Kitatumba se trouvant en zone de santé de Butembo. Mais aussi, de l’hôpital général de référence de Katwa, l’unique formation hospitalière retenue dans la zone de santé de Katwa.

Le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi avait lancé en septembre 2023, à l’hôpital militaire du Camp Tshatshi, en ville de Kinshasa, le programme de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né. Objectif, garantir des soins et services de santé de qualité et gratuits aux femmes enceintes, celles qui ont accouché et aux nouveaux-nés pendant leur premier mois de vie. Ce programme concernait seule la capitale RD congolaise avant son extension à travers d’autres provinces du pays.

La Rédaction