Les activités économiques et scolaires peinent à reprendre dans plusieurs villages du groupement Malio, en chefferie des Bashu, territoire de Beni, dans la Province du Nord-Kivu. Une situation due aux attaques des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) enregistrées la semaine dernière à Chaninga, Mabuku et Mandiba.
Selon le constat de rtvh.net, des habitants qui se sont déplacés vers les lieux supposés sécurisés commencent à regagner progressivement leur milieu d’habitation. Ils font savoir qu’ils étaient exposés au manque de nourritures dans le lieu de refuge, tout en décriant l’insécurité qui secoue leurs entités respectives.
D’après l’un des leaders du groupement Malio, Kakule Kitende Basil, malgré ce retour progressif, les activités économiques et scolaires restent paralysées dans la zone.
« Il n’y a toujours pas d’engouement au marché. Les véhicules qui viennent de Butembo pour l’achat des produits agricoles n’arrivent plus. Il en est de même de ceux qui viennent de Beni. Toutes les écoles ne fonctionnent plus à partir de Mataba, Kalunguta, Maboya, Mabuku, Ndiba. On parle d’une vingtaine d’écoles primaires et secondaires qui ne fonctionnent plus », déclare-t-il.
Par ailleurs, il renseigne que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs évolue normalement dans la localité de Kabasha.
« C’est le seul centre qui accueille actuellement tous les requérants en provenance des entités touchées par les derniers massacres des populations civiles », ajoute Kakule Kitende Basil.
Les habitants de cette contrée recommandent au Commandement des opérations Sokola1 grand Nord, de déployer des militaires FARDC dans toutes les agglomérations qui se trouvent entre les mains des rendus armés des miliciens Mai-Mai du groupe, Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC).
Ghislain Hangi