Le 23ème sommet des Chefs d’Etats et des Gouvernements membres du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA), se tiendra le 31 octobre 2024 à Bujumbura, capitale Burundaise. A l’occasion, le Ministre du commerce extérieur de la RDC encourage la mobilisation des financements en vue de la création des banques d’investissement.

Le Ministre Julien Paluku Kahongya était paneliste, lundi 28 octobre 2024 au 17ème Forum d’Affaires du COMESA, tenu à Bujumbura. Il a exposé sur le thème, « Accélérer l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeurs dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme ».

Le Ministre congolais du commerce extérieur a insisté sur l’identification des bassins de production par les pays membres du COMESA. Il les a invités à passer désormais à l’étape de mobilisation des financements et de la création des banques d’investissement pour développer les secteurs des infrastructures, de l’énergie et de l’agriculture mais aussi lever les financements sur le crédit carbone.

Julien Paluku a également vendu les opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo dans le secteur de l’agriculture et l’agro-business.

Lançant le Forum d’Affaires du COMESA, le Premier Ministre du Burundi, Gervais Ndirakobuca a appelé les pays membres à investir dans le développement des chaînes de valeurs de l’agriculture, des mines et du tourisme pour promouvoir le développement et la lutte contre la pauvreté.

Il a aussi salué le projet de l’industrie des batteries et des véhicules électriques dont le processus d’exécution est en cours par la RDC et la Zambie.

A lire aussi