Quarante (40) détenus de la prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri ont été libérés, mardi 25 février 2025, par grâce présidentielle.

Parmi les bénéficiaires de cette clémence, figurent vingt-deux (22) militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et quatre (4) éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).

La grâce présidentielle du Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi avait été signée en décembre 2024. Selon le Directeur de la prison centrale de Bunia, le Colonel Camille Nzonzi, les détenus éligibles sont ceux qui n’ont pas été condamnés pour des crimes de sang, de participation à un mouvement insurrectionnel, de détention illégale d’armes et assassinat.

« La grâce vise seulement les condamnés, chacun à sa peine allant jusqu’à 10 ans. Ils avaient déjà passés six ans ici. D’office, ils sont libérés. Tous ces gens-là dont des militaires seront déversés à la région militaire et le commandant-région aura le temps de les mettre dans les unités d’origine soit les permuter », a-t-il expliqué.

Dans la prison centrale de Bunia, 108 détenus condamnés par la justice militaire et 32 par la juridiction civile sont concernés par la grâce présidentielle.

A lire aussi