Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont libéré, vendredi 10 Février 2023, 7 jeunes « innocemment arrêtés » lors de différentes opérations de bouclage menées dans la partie nord de la ville de Butembo, au Nord-Kivu.
L’armée explique que cet acte vise à renforcer le mariage civilo-militaire en ville de Butembo. Ces jeunes ont été remis dans leurs familles respectives en présence des membres de la commission mixte FARDC et autorités de base.
Selon Pascal Mazing Mabaliko, chef de quartier Congo ya Sika et rapporteur de cette commission, son équipe a d’abord procédé à l’identification de toutes ces personnes arrêtées avant de lancer le processus de leur libération.
Cette libération est également le fruit de l’implication de certains élus de Butembo, dont Remy Mukweso, Tembos Yotama et Mbenze Yotama.
« Depuis dimanche, il y a une vingtaine de personnes qui ont été libérées. Et une commission rotative a été mise sur pied et les démarches vont continuer. Le résultat est déjà là. Nous sommes en train d’évoluer positivement par rapport à la situation qui prévalait au nord de la ville de Butembo », se félicite le député national Tembos Yotama.
Cette action posée par l’armée congolaise est aussi saluée par Kakule Musayi, Président de la société civile, noyau de la Commune de Vulamba. Il encourage les services de sécurité à continuer à œuvrer pour la consolidation du mariage civilo-militaire.
Les personnes libérées avaient été arrêtées dans les quartiers Congo Ya Sika, Mukalangirwa et Matembo, en commune de Vulamba et Kamesi-Mbonzo, dans la Commune de Bulengera.
Ghislain Hangi