L’engouement est encore moins perceptible dans les lieux de vente des fournitures scolaires en ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu. C’est à quelques jours de la rentrée scolaire sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC).

Selon le constat réalisé par rtvh.net, mardi 22 Août 2023, des objets classiques ont inondé les points de vente, notamment le long des artères principales du centre-ville. Cependant, les clients sont à compter au bout du doigt. Certains marchands tentent de lier le faible engouement à la conjoncture économique actuelle.

« Nous nous posons la question de savoir si cette situation est liée à la crise économique qui s’observe actuellement. À part ça, certains clients préfèrent s’approvisionner auprès de leurs familiers », déplore Kavugho Musakamba Anita.

Des uniformes pour les élèves. © Nelson Rafiki

Pour sa part, Sarah qui commercialise des uniformes, appelle les clients à se hâter pour éviter toute éventuelle hausse des prix à la dernière minute.

« Pour le moment, nous vendons une pièce d’uniforme à 5 dollars américains. Les clients ont l’habitude de venir nombreux la veille de la rentrée scolaire. Quand ils viennent nombreux en cette période là, parfois nous haussons les prix à cause de la forte demande », fait-elle savoir.

Le constat est similaire chez les vendeurs des sac-à-dos. Selon le calendrier publié par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), l’année scolaire 2023-2024 démarre le 04 Septembre.

La Rédaction