Le député national Tembos Yotama et le député provincial Mbenze Yotama ont co-organisé un meeting populaire, dimanche 12 Mars 2023 au rond-point Vuhira, en commune de Bulengera, ville de Butembo, au Nord-Kivu.
Cette activité a été organisée au tour de la situation sécuritaire actuellement dominée dans ce coin, par des cas d’arrestations des présumés collaborateurs des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) par les services de sécurité.
À l’occasion, les deux parlementaires ont appelé les participants à s’approprier le mariage civilo-militaire en dépit des turbulences qui secouent la ville de Butembo.
« Vuhira est à la limite entre le territoire de Beni et la ville de Butembo. Et quand on parle de Beni, on sous-entend les ADF. À ce niveau, il y a plusieurs accusations sur une présumée collaboration avec les ADF. Certes, certains individus malintentionnés ou égarés complotent avec l’ennemi. Cependant, avec cette présomption de collaboration avec les ADF, les services de sécurité en abusent et en font un fonds de commerce. Au finish, nous avons appelé la population à se souder les coudes avec les services de sécurité pour que nous puissions faire face à cette problématique des ADF », a lancé le député Tembos Yotama.
Les opérateurs économiques œuvrant dans la partie nord-Est de la ville avaient déclenché un mouvement de grève depuis lundi 6 Mars 2023. Ils protestent contre l’arrestation de certains de leurs, accusés par les services de sécurité d’être de mèche avec les terroristes ADF qui insécurisent la région de Beni.
Ghislain Hangi