Plusieurs habitants des cellules périphériques de la partie Nord-Ouest de la ville de Butembo, au Nord-kivu, ont déjà déserté leurs milieux de vie.

Leur fuite est consécutive aux échanges des tirs, lundi 24 et mardi 25 Octobre 2022 entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens Maï-Maï, dans les cellules Matembe, Kivwa, Vuswagha, Komba, Vuvatsi et Vusesa.

Selon le constat fait par les reporters de rtvh.net, les activités socio-sécuritaires, économiques et scolaires restent paralysées dans cette partie de la Commune de Vulamba.

Des habitants ayant des champs dans ce coin n’ont pas pris le risque de s’y rendre ces deux derniers jours, craignant pour leur sécurité.

Entre-temps, des cas de violation des droits humains attribués aux miliciens et à certains éléments incontrôlés de l’armée, y sont dénoncés par la société civile noyau de cette municipalité.

Au cours de ces affrontements, deux morts et des blessés ont été signalés dans les rangs des présumés assaillants, informent les sources officielles.

La Rédaction