Le monde a célébré, vendredi 14 juin 2024 la journée dédiée aux donneurs bénévoles du sang. A l’occasion, plusieurs volontaires ont donné de leur sang au Centre de Transfusion Sanguine (CTS) de Butembo, en guise de solidarité envers les victimes des accidents et les militaires FARDC blessés au front.

Grace Kasika qui fait partie de ces bénévoles, affirme qu’il est à son 20ème don bénévole du sang. Il invite la communauté à ne pas se fier aux rumeurs autour du don du sang.

« Ce qui me motive de donner de mon sang, c’est la volonté d’aider les accidentés et les femmes qui perdent du sang pendant l’accouchement. Je le fais volontairement. C’est la 20e fois pour moi. Tout le monde qui se sent en bonne santé ne devrait pas hésiter de donner de son sang. Qu’ils se méfient des faux témoignages au tour du don du sang », sensibilise-t-il.

Kavugho Eugénie, une autre volontaire s’est déplacée de Butuhe, une localité située en territoire de Beni jusqu’à Butembo pour témoigner de sa solidarité envers les victimes des cas d’accidents et les militaires des Forces Armées de la RDC blessés en défendant l’intégrité territoriale du pays.

« J’avais environs 20 ans quand j’ai donné bénévolement de mon sang pour la première fois. Par ce geste, j’aide les victimes des accidents, les militaires blessés au front contre le M23 par exemple. Si un soldat attrape une balle au front, il a besoin du sang », déclare-t-elle.

Au cours de cette année, la journée mondiale des donneurs bénévoles est célébrée sous le thème, « le don de sang dans les situations d’urgences ».

Nelson Rafiki